OGM Ouverture du procès à 0rléans de 44 "faucheurs volontaires d'OGM"
Le procès de 44 militants "faucheurs volontaires d'OGM", poursuivis pour avoir arraché une parcelle de maïs transgénique près de Pithiviers (Loiret) en août dernier, s'est ouvert mercredi matin devant le tribunal correctionnel d'Orléans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les prévenus figurent les élus Verts Francine Bavay (vice-présidente de la région Ile-de-France) et Yves Contassot (adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement), le vice-président d'Attac François Dufour ainsi que Jean-Emile Sanchez, porte-parole de la Confédération paysanne.
Tous sont poursuivis pour "dégradation grave du bien d'autrui commise en réunion", le 14 août 2004, à Greneville-en-Beauce (Loiret). Au moins 34 "faucheurs volontaires" avaient l'intention de demander mercredi à comparaître aux côtés des 44 prévenus.
Au total, 150 à 200 personnes avaient participé à l'action de Greneville. Avant le début du procès, quelque 150 militants anti-OGM se sont rassemblés à proximité du tribunal, criant le slogan "tous faucheurs, tous responsables", a constaté une correspondante de l'AFP.
Un défilé était prévu dans les rues de la ville à la mi-journée, ainsi que des conférences et des débats, en présence du syndicaliste paysan José Bové.
Environ 220 policiers, dont des CRS, ont été mobilisés en vue de ces rassemblements.
Le procès d'Orléans intervient à la veille de l'annonce de l'arrêt de la cour d'appel de Toulouse sur l'extension ou non du nombre de prévenus dans le procès du fauchage d'OGM du 25 juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). Le parquet a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de laisser comparaître 222 faucheurs volontaires aux côtés des 9 personnes initialement poursuivies.
Le tribunal correctionnel de Riom (Puy-de-Dôme) a lui aussi décidé de laisser juger 167 personnes au lieu de 6. Le ministère public a également fait appel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :